AS - Notre Dame de Varanges

L'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)  existe dans tous les collèges et lycées de France sous la forme de l'Association Sportive (A.S.).

Au collège Notre Dame de Varanges, l'AS s'inscrit dans un projet de district rassemblant les collèges de l'agglomération chalonnaise.

Le projet de district est lui-même dépendant des décisions prises aux niveaux départemental, régional et bien sûr national.

Trail halloween UNSS Collège privé Givry 71 (4).JPG

Trois grandes lignes ont été retenues au niveau de ce programme :

• pôle compétitif

• pôle promotion d'activités nouvelles

• pôle de formation de jeunes officiels

​

Concrètement, au sein du collège,  quatre activités (Handball, cross country, athlétisme et tennis de table) sont proposées au cours de l’année, soit sous forme compétitive, soit sous forme d'animation, soit les deux cumulées. Les élèves peuvent se former pour devenir Jeune Officiel sur une ou plusieurs activités, et  découvrir ponctuellement des activités singulières.

Les objectifs de l'A.S.:

ASPECT SPORTIF

• Faire pratiquer les APSA (Activité physique, sportive ou artistique) par le plus grand nombre d’élèves en continuité avec l’enseignement de l’EPS au collège, dans un esprit de coopération , ainsi que dans le respect de l’éthique sportive.

• Répondre aux différentes aspirations des élèves :

• Pratique de loisir, d’entretien, de compétition ou de formation.

• Créer une solidarité et un esprit d’établissement.

ASPECT D’OUVERTURE :

• Relation avec les autres établissements

• Relation avec l’adulte

• Relation avec les contraintes extérieures (déplacements, installations ….)‏