CDI

Le Centre de Documentation et d'Information est un lieu de travail et de détente. Les élèves peuvent trouver des livres documentaires, des périodiques, ou encore un accès Internet pour rechercher de l'information et s'informer. Ils peuvent aussi se détendre dans le coin lecture, et lire des magazines, des bandes dessinées, et des romans adaptés aux collégiens et aux primaires.

Trois grandes missions structurent les actions menées au CDI :

• La pédagogie et la formation des élèves

• La mise à disposition de ressources adaptées aux besoins des élèves et la promotion de la lecture

• L'ouverture culturelle

La pédagogie et la formation des élèves

Chaque semaine, une heure de « documentation » est inscrite à l'emploi du temps des classes de 6e. Pendant ce cours assuré par le professeur documentaliste, les élèves apprennent à rechercher une information, que ce soit dans les livres ou sur Internet, et l'accent est mis sur le développement de leur esprit critique. Le travail mené tout au long de l'année s'inscrit dans le cadre de l’Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), dont le professeur documentaliste est le maître d’œuvre.

​

Des séances pédagogiques en collaboration avec d'autres disciplines sont aussi parfois organisées au cours de l'année avec les autres niveaux. La certification PIX, dont un grand nombre d'items correspondent aux compétences EMI, est préparée par le professeur documentaliste avec la classe de 3e.

CDI college prive Givry 71.jpg

Le CDI est accessible aux élèves pendant leurs heures d'étude, mais aussi pendant la pause de midi : le lundi pour les collégiens, et le mardi pour les primaires. L'objectif est que chaque élève puisse accéder au CDI s'il en a besoin.

Le lieu dispose de 5 ordinateurs avec un accès Internet, de plusieurs abonnements à des revues, et d'un fonds documentaire de plusieurs centaines d'ouvrages.

Les élèves peuvent y trouver :

• Un fonds « Fiction » comprenant des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, de la poésie, des contes, mais aussi des bandes dessinées ou encore des mangas et des comics un fonds « Documentaire » regroupant tous les ouvrages nécessaires pour réaliser des recherches pour l'école ou pour s'informer sur des centres d'intérêts (les sciences, les animaux, l'histoire, le sport, l'art, la géographie, etc)

• Un pôle « Primaire » avec des albums et des romans courts pour les plus jeunes

• Un pôle « Orientation » avec toute la documentation papier nécessaire de bien préparer son orientation

• Un pôle « Langues » avec des romans et bandes dessinées en langues étrangères.

​

En fonction des événements nationaux ou internationaux, des expositions de livres et/ou périodiques sont parfois organisées.

​

Les élèves peuvent emprunter jusqu'à 4 documents simultanément pendant une durée de 2 semaines.

L'ouverture culturelle

Plusieurs actions sont menées pour contribuer à l'ouverture culturelle de l'établissement. Le CDI participe à des événements nationaux comme la Semaine de la Presse et des Médias à l’École, et a organisé une rencontre avec un journaliste pour l'édition 2021. Les diverses expositions dans le coin lecture, ainsi que les affichages participent également à l'ouverture culturelle du lieu.

Le CDI possède également un site Internet, alimenté régulièrement, et contenant notamment le catalogue du CDI, qui permet de trouver des livres et des périodiques présents dans l'établissement, ainsi que des sites Internet validés par l'équipe pédagogique. Sur ce portail documentaire, les nouveautés, les actualités du CDI, et des sélections de sites Internet sont également présentées.

Pour accéder au portail documentaire du CDI

Téléchargement du manuel d'anglais

- Cliquer sur le lien suivant

Comment-télécharger-l-application-lelivrescolaire-fr

puis télécharger le manuel de la classe en ANGLAIS

une fois téléchargé, ouvrir le fichier et choisissez "j'ai un code licence".

Le code à noter est NDVANAN.

Connexion à son compte

• aller sur puis cliquer sur Connexion

• entrer alors son identifiant et le mot de passe donnés en classe

• vous avez alors accès à diverses fonctionnalités

• Liens pour des jeux sérieux

• Voici une carte mentale qui regroupe plusieurs jeux sérieux pour apprendre en s'amusant !!!