Projet Eco-citoyen

Notre projet éco-citoyen s’inscrit dans le cadre mondial et national de réflexion sur l’impact de nos gestes quotidiens sur notre Planète et son avenir,  ainsi que dans le cadre de l’éducation de l’enfant dans sa globalité, si chère à nos valeurs. Les différents acteurs de l’établissement ont souhaité proposer aux élèves de Notre Dame de Varanges de s’engager notamment pour une meilleure gestion des déchets en passant de la posture de spectateur à celle d’acteur.

Il s’agit de contribuer très concrètement à la protection de notre maison commune, en prenant conscience de ce qu’on produit comme déchets et de se responsabiliser.

Toutes les classes de l'établissement sont concernées par ce projet.

Il se traduit par la lutte bcontre le gaspillage au restaurant scolaire, l'utilisation des déchets alimentaires pour nourrir les poules, la fabrications d'oeuvres artistiques avec des matériaux recyclés...

Un de nos cœurs de projets est la construction et la mise en place d’un poulailler afin de réduire nos déchets de cantine. Ainsi, quatre poules ont été accueillies début janvier 2020 et d'autres sont venues s'installer au sein de l'école en 2021. Chaque jour les élèves leur apportent les restes des repas et compostent d’autres éléments.

​

Nous sommes convaincus que c’est en rendant nos élèves responsables au quotidien qu’ils deviendront citoyens du monde, se sentiront utiles et prendront confiance en eux