Pastorale

La pastorale occupe une place importante au sein de l'établissement, et est guidée par un projet défini par les différents intervenants ainsi que la cheffe d'établissement.

Le prêtre référent est le Père Nicolas Berthier.

En maternelle et CP:

Des mamans interviennent chaque mois au sein des classes en éveil à la Foi.

Les thèmes proposés sont en lien avec les fêtes chrétiennes, l’amour de Dieu, la création et Marie.

Au moment des grandes fêtes chrétiennes, des célébrations sont proposées.

A l'école élémentaire:

Chaque semaine, les enfants participent à l’éveil à la
Foi ou à la culture chrétienne en CE1, à la catéchèse ou à la
culture chrétienne du CE2 au CM2. Les temps sont animés

par des parents ou amis de l’école bénévoles et par les enseignantes.

Nous travaillons en lien avec le père Nicolas Berthier qui intervientponctuellement au sein des classes. Le parcours de catéchèse suivi par les enfants est le même que celui proposé par la paroisse à savoir : « Mon premier catéchisme » en CE2 et « Dieu avec nous » en CM1 et CM2.

Au collège:

• En classe de 6°, dans la continuité de l’école, les élèves sont inscrits en catéchèse ou en culture religieuse. Les temps de pastorale sont bimensuels et animés par une enseignante et une maman. Le manuel utilisé est Kim et Noé.

Pour rendre les jeunes                                                                                            Il invite les jeunes à

acteurs d’une quête de                                                                                          une démarche de

sens : formation humaine,                                                                                     Foi

culture chrétienne et

religieuse.

• En classe de 5°, Mme Schiettecatte prend en charge, en quinzaine, les élèves volontaires pour un temps de pastorale. Les thèmes abordés sont en lien avec le parcours :                                                                                                          « Parlons en collège ».

• En classes de 4° et 3°, les frères et sœurs de Saint Jean proposent,                                                                                                une semaine sur deux, un échange sur le thème :                                                                                                                                   « Dieu te cherche. Et toi, qui cherches-tu ? »

École et collège:

Tous les 15 jours, présence des frères et sœurs de Saint Jean sur le temps méridien: Discussions, jeux sur la cour et/ou temps de prière à l’oratoire.

Collège:

3 temps forts dans l’année sont animés par les frères et sœurs de la communauté de St Jean. Le temps fort est proposé à tous et un temps de célébration est réservé aux volontaires.

Les élèves de 4° organisent le « Bol de riz » et un chemin de croix est proposé par le Père Berthier.

École élémentaire:

• Bénédiction des cartables/des classes en début d’année.

• 3 célébrations sont proposées.

• Le père Payeur vient dans les classes 2 fois dans l’année pour échanger avec les élèves.

Un conseil pastoral:

Il est constitué du prêtre référent, d’enseignants, d’animateurs de la pastorale, d’un représentant de la tutelle diocésaine et du chef d’établissement et se réunit chaque trimestre pour mettre en cohérence les différents projets.

Dieu avec nous 1.jpg