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Informatique

« Les enjeux de la maîtrise du numérique et des technologies doivent être perçus et compris par les élèves et futurs citoyens. Il est indispensable de les accompagner vers une véritable maîtrise des concepts leur permettant d'être des utilisateurs  avisés des outils, services et ressources  dans une société de l'information et de la communication en rapide évolution ».

L'utilisation des outils informatiques mis à disposition des élèves nécessite le respect de règles afin d'en gérer l'utilisation dans le respect de chacun.

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L'usage des ordinateurs de la salle informatique, du CDI et des tablettes communes se fait en bonne intelligence: notre objectif est de permettre une utilisation pédagogique d'outils devenus indispensables, sans tomber dans l'excès d'exposition de nos élèves aux écrans. 

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Salle informatique et tablettes

Chaque salle est équipée d’un ordinateur et d’un vidéo projecteur qui permettent aux enseignants de projeter les cours, de diffuser des vidéos en lien avec les apprentissages.

Une salle informatique et des tablettes numériques sont régulièrement utilisées par les élèves, ils contribuent aux apprentissages : recherches, exposés, productions de documents numériques …

La mise à dispositions de tablettes aux élèves sur le temps d’étude concoure aux apprentissages par la consultation de « pronote », l’aide à la recherche, la réalisation d’exercices via des cahiers numériques, le visionnage de vidéos éducatives.

PIX

PIX est un service en ligne pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques des élèves.

Une certification est organisée chaque année pour les élèves de 3°. Elle permet de valoriser les compétences numériques transversales.

Elle valide 5 domaines déclinés en 16 compétences et 6 niveaux.​

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Information et données : moteur de recherche, veille d'information, fake news, Dossiers et fichiers, tableur...
Communication et Collaboration : Emails, messagerie, outils collaboratifs, réseaux sociaux,...
Environnement numérique : configuration internet, sauvegarde, restauration,...
Création de contenu : traitement de texte, image, son et vidéo, diaporama, mise en page, édition, droit d'auteur, programmation...
Protection et sécurité : données personnelles, cyberharcèlement, accessibilité, …
L’entrainement des élèves à la validation est possible dès la classe de 5, sur temps de cours mais également de manière autonome à la maison.
Charte informatique
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