Association des parents d'élèves (APEL)
Reconnue comme seule association officielle de parents d’élèves par l’Enseignement catholique, l’A.P.E.L. (Association de Parents d’élèves de l’Enseignement Libre) dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire. Membres à part entière de la communauté éducative, les parents sont des partenaires de l’établissement, et participent à ce titre, au travers de leurs représentants, à son fonctionnement.
Présentation
L’A.P.E.L. Notre Dame de Varanges existe au sein de l’établissement depuis 1992.
En référence au Projet du mouvement des « A.P.E.L.» (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre), l’association assure trois grandes missions :
-
La représentation des parents
-
La participation à l’animation et à la vie de l’établissement
-
L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation.
Nous sommes une équipe dynamique et nous proposons diverses manifestations en accord avec le chef d’établissement : Vente de Sapins, Marché de Noël, Vente de Fleurs, Fête des Mères ou des Pères, Vente de Gâteaux, Kermesse de fin d’année…
Les bénévoles œuvrent tout au long de l’année afin de rendre plus agréable le temps scolaire des élèves.
Mission
En référence au Projet du mouvement, l’A.P.E.L. assure trois grandes missions :
-
La représentation des parents, qu’elle assure au sein des instances de fonctionnement de l’établissement : conseil d’établissement, conseils de classe, conseils de discipline. Mais elle l’assure également au quotidien, en faisant le lien entre les parents et les responsables de l’établissement.
-
La participation à l’animation et à la vie de l’établissement. Les activités sont nombreuses, initiées par l’A.P.E.L. elle-même (accueil des nouveaux parents, accompagnement des parents correspondants, animation du BDI, organisation de conférences, etc.) ou sous la responsabilité de l’établissement (animation pastorale, sorties, actions de sensibilisation ou de prévention). l’A.P.E.L. contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ces activités.
-
L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation. L’organisation de conférences, l’animation de Rencontres parents-Ecole®, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées dans l’établissement font partie des moyens mis en œuvre par l’A.P.E.L. pour accompagner les familles. Ces dernières bénéficient également, grâce à leur adhésion à l’A.P.E.L. de l’établissement, de l’abonnement au magazine Famille & Education, de l’accès au site internet www.apel.fr, à la plateforme téléphonique A.P.E.L. Service, et au Service d’information et de conseil aux familles départemental ou académique.
Describe your image
Describe your image
Les réalisations de l’A.P.E.L. Notre Dame de VARANGES
L’A.P.E.L. Notre Dame de Varanges participe activement à la vie de l’Ecole. Cette année, elle est forte de 15 membres actifs.
Nos principales réalisations s’articulent autour de 2 axes :
-
La représentation des parents au sein de l’Etablissement et au sein des instances départementales, régionales et nationales du mouvement des A.P.E.L.
-
Le soutien financier des projets éducatifs et scolaires de l’établissement.
Au cours de l'année scolaire dernière, nous avons participé au financement :
-
Deuxième table de ping-pong extérieur
-
Financement d'un poulailler pour les élèves
-
Financement de différents produits sanitaires pour la reprise de l'école après le confinement
-
Réunions de prévention sur les risques du numérique
-
Interventions du CLER sur l'éducation affective
Afin de développer les projets de l’équipe enseignante, nous proposons diverses manifestations en accord avec le chef d’établissement : vente de sapins, marché de Noël, vente de fromages, vente de crêpes pour la chandeleur, vente de chocolats pour Pâques , kermesse de fin d’année, ...
Mouvement des A.P.E.L.
L’Association de parents d’élèves de l’Enseignement libre (A.P.E.L.), dans un établissement scolaire, est constituée sous la forme d’une association Loi 1901. Cette forme juridique lui permet, outre une reconnaissance juridique, de disposer d’une organisation pérenne. Les statuts en sont le « mode d’emploi ». Ils fixent le cadre général de l’organisation et son fonctionnement.
L’A.P.E.L. d’établissement constitue le cœur de notre mouvement. Mais, pour jouer pleinement son rôle et pouvoir bénéficier de l’aide du mouvement, elle se doit de rester en relation régulière avec son A.P.E.L. départementale. Ce n’est d’ailleurs que par son intermédiaire que les questions et points de vue des parents peuvent remonter, lorsque c’est nécessaire, au niveau départemental, académique ou national.
Les parents correspondants
Le parent correspondant est membre de l'APEL, il est élu lors de l'Assemblée Générale de l'APEL parmi des candidats volontaires. Représentant de toutes les familles de la classe, le parent-correspondant assure le lien entre les familles, l’équipe éducative et l’Apel. Il siège aussi en conseil de classe.
Dans le second degré, le parent-correspondant a un rôle de : porte parole : il fait remonter les questions et facilite la circulation de l’information entre les parents, le professeur principal, le président d'Apel, le chef d’établissement, l’équipe pédagogique et éducative.
Il fait le lien entre les familles et l’Apel : il informe l’Apel de toute question appelant une action éducative plus large ou plus concertée; il informe ou dirige les parents vers les personnes ou les services des Apel susceptibles de répondre à leurs besoins d’informations spécifiques
Il doit préparer le conseil de classe à l’aide du questionnaire établi par l’équipe des parents correspondants en lien avec la présidence de l’Apel et le chef d’établissement.