top of page

Actions et projets

Un projet annuel par classe suit les élèves tout au long de l'année scolaire. Il permet de travailler les domaine transversaux: le parcours santé, le parcours citoyen, le parcours avenir et le parcours artistique et culturel.

Classe de 6ème

"Les jeunes reporters de Varanges"

Les élèves de 6ème sont chargés de rendre compte des actualités de l'établissement. Par groupe de 2 ou 3, ils vont à la rencontre des différents acteurs au sein de l'école pour les interviewer sur les actions. Les objectifs ici sont de créer du lien avec l'établissement, de développer l'autonomie, et d'apprendre à rédiger un compte-rendu en utilisant les outils numériques. Les compétences du socle se voient ici renforcées, ainsi que les parcours citoyen et avenir.

Tous leurs articles sont disponibles dans l'onglet "Jeunes Reporters de Varanges" sur notre site internet. 

​

Classe de 5ème

"J'agis pour ma santé"

 

Afin de développer les compétences du socle ainsi que les parcours santé et culturels, lors de l'année de 5ème, les élèves de ce niveau réalisent des actions autour du thème de la santé. Les objectifs sont variés, comme promouvoir l'activité physique et sportive, faire le lien entre ces activités et la santé, sensibiliser à l'équilibre alimentaire, et transmettre ces informations. 

- Passage du PSC1 proposé aux élèves.

- Actions autour du sport avec les élèves de primaire.

- Interventions de l'association française de cardiologie.

- ...

​

Classe de 4ème

"J'agis pour m'ouvrir aux autres"

Les élèves de 4ème sont amenés à entreprendre différentes actions en lien avec des associations dans le cadre du parcours citoyen et du parcours avenir. Cela leur permet de développer leur autonomie et faire preuve de responsabilité, de s'engager et coopérer ainsi que s'impliquer dans la vie de l'établissement avec la mise en place d'un évènement en son sein. 

- Collecte de jouets pour l'association EMMAÜS.

- Organisation de l'opération "Bol de riz"

- ...

Classe de 3ème

"J'agis pour mon avenir"

  • Aider l’élève à prendre en main son orientation à l’aide des adultes qui l’entourent (famille et équipe éducative).

  • Permettre à l’élève d’être acteur de son projet professionnel.

 

Dans l’établissement

 

- Mise en place d’un portfolio depuis la classe de 6° afin de stocker tous les éléments en lien avec l’orientation.

- Organisation d’un forum des métiers en lien avec l’association des parents d’élèves tous les 2 ans.

- Bus de l’apprentissage pour les 4° /3° tous les 2 ans.

 

Recherches personnelles

 

- L’élève complète son portfolio au fur et à mesure de sa scolarité.

- Recherche du stage.

- Possibilité pour les élèves d’effectuer d’autres stages sur le temps des vacances scolaires en lien avec la chambre des métiers.

 

En classe

 

- Une heure hebdomadaire dédiée à l’orientation

- Définir une règle de vie (confiance, bienveillance, confidentialité, co-responsabilité, convivialité)

- Programme annuel :

     * L’arbre des attentes (qu’est-ce que le jeune attend de l’heure d’orientation ?)

     * Phase d’exploration : connaissance de soi, test de Holland, arbre de vie, prendre conscience de son parcours scolaire, de ses aptitudes en lien avec les différents métiers envisagés,

     * Phase d’investigation : rechercher par rapport aux différents métiers qui intéressent le jeune les études à suivre à mettre en lien avec les compétences scolaires, chercher les différents lycées qui proposent les formations, mettre en corrélation avec le stage à effectuer et les futures décisions du conseil de classe.

     * Stage en entreprise et rapport de stage (lettre de motivation et CV travaillés en classe, trame du rapport de stage)

     * Rencontres de professionnels au sein de l’établissement, visites d’entreprises et/ou de structures scolaires, forums de métiers

 

En famille

 

- Être en lien avec le professeur principal pour le suivi d’orientation

- Inscription à Educonect

- Vœux provisoires (février/mars)

- Vœux définitifs (début juin) en lien avec le retour du conseil de classe du 2° trimestre.

​

  • Séjour APNN (Activité physique de pleine nature)

  • Examen du « savoir nager »

  • Marateam

  • Initiation à l’aviron « indoor »

  • Big Challenge (facultatif)

  • Participation au Festival Chorale Académique (élèves inscrits à l’ensemble vocal)

  •  Séjour culturel à l’étranger (sous couvert des règles sanitaires)

  • Défi « Rames »

  • Marateam

  • PSC1 (facultatif)

  • Parcours du Cœur

  • Diplôme du Cambridge niveau A1 Movers (facultatif)

  • Big Challenge (facultatif)

  • ASSR1

  • Percussions corporelles

  • Participation au Festival Chorale Académique (élèves inscrits à l’ensemble vocal)

  • Séjour culturel à l’étranger (sous couvert des règles sanitaires)

  • Initiation à l’aviron « indoor »

  • Marateam

  • Sortie au tribunal correctionnel (sous couvert des règles sanitaires)

  • Big Challenge (facultatif)

  • Participation à la journée « Nettoyons la nature »

  • Percussions corporelles

  • Participation au Festival Chorale Académique (élèves inscrits à l’ensemble vocal)

  • Séjour culturel à l’étranger (sous couvert des règles sanitaires)

  • Initiation à l’aviron « indoor »

  • Marateam

  • Diplôme du Cambridge niveau A2 Key for school (facultatif)

  • Big Challenge (facultatif)

  • Passage du CNRD (Concours National de la Résistance et de la Déportation)

  • ASSR2

  • Validation de la certification PIX

  • Participation au Festival Chorale Académique (élèves inscrits à l’ensemble vocal)

IMG_0566.JPG
bottom of page