Ateliers

Depuis la rentrée 2022-2023, des ateliers sont proposés aux élèves, une fois par semaine, en dernière heure de cours le soir à savoir :

• Football

• Théâtre

• Gestion des émotions

Football

Depuis la rentrée de septembre, le collège propose aux élèves volontaires de pouvoir intégrer le dispositif « Foot côte châlonnaise » crėé par Anthony Morlot. Les entraînements sont planifiés sur le temps consacré aux ateliers. Les élèves de cette section  s’entraînent tous les lundis et tous les jeudis de 15h35 à 18h au stade de Givry. Ils s’y rendent à pied accompagnés par les entraineurs qui viennent les chercher au collège. Les entraîneurs viennent les chercher au collège. Les entraîneurs sont Anthony Morlot, Andrea et Sébastien. Pour intégrer l'atelier foot, il faut passer un test de sélection avant la rentrée. Vous pourrez ensuite participer aux entrainements à raison de 4 heures par semaine et progresser pour mettre vos compétences au service des clubs locaux. Si vous êtes pris, vous devrez acheter la tenue de la section foot. Vous pourrez ensuite faire des matchs contre d’autres d’équipes de la région. Vous ferez des entraînements personnalisés avec les entraîneurs.

Tommy et Jules

Le  13/01/2023

Gestion des émotions

Tous les jeudis, en dernière heure de l’après-midi, a lieu, depuis le début de l’année, l’atelier de gestion des émotions. Les inscrits sont volontaires et font partie des classes de 6ème et de 5ème. Ils sont une quinzaine. L’inscription se fait au trimestre mais plusieurs d’entre eux ont souhaité prolonger l’expérience au 2e trimestre. Ils font plusieurs activités sur une séance, comme une activité de sophrologie puis une activité sur le ressenti des émotions à l’intérieur du corps. La personne qui s’occupe de l’atelier s’appelle Nadia Bossu.

Voici quelques ressentis d’élèves sur cet atelier :

• « Je trouve que c’est bien. On fait plein de choses intéressantes. Je conseille cet atelier.»

• « C’est un atelier calme et reposant, j’aime beaucoup.»

• « J’aime beaucoup cet atelier car la personne qui le gère est très agréable.»

• « J’apprécie cet atelier car nous pouvons faire des choses subtiles mais très bien et intéressantes.»

Le point de vue de Nadia, animatrice de l’atelier :

« L'atelier "Gestion des émotions" est suivi par autant de filles que de garçons. Ces jeunes me disent qu'ils apprécient de venir dans ces séances car ils y trouvent autant de moments dynamiques (courir en criant, bouger sur de la musique, remonter une corde juste à la force des bras, prendre de la hauteur et voir la réalité de ce qui nous entoure sous un autre angle... exercices qui les amènent à ressentir ce qui se passe dans leur corps et dans leur esprit comme la joie, la sensation d'être fort, la sensation d'être libre, la prise de conscience du corps dans l'espace ...) que de moments calmes (sophrologie, étirements lents, méditation, être capable de maîtriser le corps en restant immobile une minute...) ».

Lisa et Élyne

Pour les jeunes reporters de Varanges

Le 16/01/23