Inclusion scolaire
Inclusion scolaire ecole privee Givry 71.jpg
Inclusion scolaire : accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers

Parce que nous ne sommes pas tous égaux face aux apprentissages, la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers est une            préoccupation des enseignants et de la communauté éducative.

On parle d’inclusion scolaire.

La première aide apportée est celle des enseignants qui adaptent le travail en fonction des capacités tant pour les élèves qui peuvent aller plus loin dans les apprentissages que pour ceux qui ont des difficultés .

Une enseignante ASH, présente dans l’établissement deux jours par semaine, spécialement formée pour la prise en charge de ces élèves peut apporter son aide :

- Aide à la constitution d’outils pédagogique adaptés

- Aide à la prise en charge : les élèves peuvent, sur certains temps être pris en charge par cette enseignante en petit groupe afin de travailler à la résolution des difficultés rencontrées dans une autre salle de classe et/ou travailler en co-intervention avec l’enseignant de la classe.

- Aide à la constitution des documents administratifs :

* PPRE : Projet personnel de réussite éducative

* PAP : projet d’accueil personnalisé

* GEVASCO : document lié à la constitution d’un dossier MDPH pour une demande de prise

en charge de l’élève par une AESH (aide humaine) sur certains temps de classe, à une

allocation financière, à du matériel adapté (ordinateur)…

C’est également une personne ressource.

Certains élèves ne pouvant être scolarisés pour diverses raisons (santé, difficultés d’apprentissages, de comportement …) sans la présence d’une tierce personne, nous accueillons au sein des classes des AESH mises à disposition par l’éducation nationale. Celles-ci travaillent en lien avec les enseignants de la classe afin d’adapter, d’aider, d’accompagner les élèves. Une AESH est nommée suite à une reconnaissance de handicap donnée par la MDPH (le dossier est constitué en lien avec l’enseignant référent du secteur).

L’accueil des élèves en difficultés scolaires est établi sous réserve que l’établissement soit en mesure d’apporter une aide aux apprentissages. Elle nécessite un partenariat fort avec les familles.