Projet pastoral
Notre Dame de Varanges est un établissement catholique d’enseignement où tous les élèves de la petite section à la troisième, croyants ou non, peuvent trouver leur place. Notre projet d'animation pastorale, à la suite de Jésus-Christ et à l’écoute de la bonne nouvelle de l'Évangile, manifeste notre souci d'accompagner chacun d'eux dans toutes les dimensions de leur personnalité, pour les aider à grandir en humanité. Ce projet s'articule autour de trois axes :

Vivre l'Évangile / Annoncer l'Évangile / Célébrer l'Évangile

Des enseignants, des parents, des bénévoles, des frères et sœurs de la communauté de Saint Jean s'investissent ainsi auprès des jeunes tout au long de l'année en lien étroit avec la paroisse.

1. Vivre l'Évangile
"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé" (Jean 15, 12)

S’inspirer du Christ pour :

• S’accueillir et se respecter :
La politesse, l'attention aux autres au quotidien, sont des valeurs auxquelles nous tenons. Notre établissement accueille les élèves, croyants de toutes les confessions, religions et non croyants. Tous les parents sont informés des temps religieux proposés aux enfants.

• Éduquer et encourager la vie intérieure et la prière : par des temps de silence, de recueillement, de prières, des temps forts et des célébrations tout au long de l’année.

• Cultiver l’esprit de charité :
          - Par exemple, une opération bol de riz au moment du carême est organisée tous les ans pour soutenir une association. D’autres collectes pourront être effectuées en fonction de l’actualité.
          - L'entraide et la bienveillance se vivent chaque jour, au sein des classes et dans l'établissement.

2. Annoncer l'Évangile
"Je vous annonce une bonne nouvelle qui sera le sujet d’une grande joie" (Luc 2, 10)

S’inspirer du Christ pour :

• Adapter à l’âge des enfants l’annonce de la Parole du Christ.

• Proposer une alternative :
          - La culture chrétienne:
La culture chrétienne vise à faire découvrir les éléments principaux de plusieurs religions et spiritualités, en présentant leurs différences et leurs points communs. Elle vise un meilleur vivre ensemble grâce à une plus grande ouverture d’esprit envers le phénomène religieux et sa diversité́ d’expression. Comme culture, elle fait partie des savoirs et ne demande pas d’adhésion de foi.
          - La catéchèse (éveil à la foi pour les plus jeunes) selon la demande des familles:
Chemin de foi, elle demande une adhésion personnelle, un(e) catéchiste témoin de cette foi, une initiation à la prière et aux sacrements, une expérience vécue en communauté́ chrétienne. Elle relève de la responsabilité́ première de l’évêque du lieu et du prêtre référent de l’établissement ; nos propositions sont établies en lien étroit avec le curé et la paroisse Saint-Symphorien.
Pédagogie d’initiation, elle vise à rendre possible une « rencontre personnelle" avec Dieu.

• De la petite section au CP, environ chaque mois : éveil à la Foi
          - Faire découvrir l’Évangile à tous les enfants avec un discours et des activités adaptées à leur jeune âge, en lien avec les thèmes "de vie" choisis par les maîtresses.
          - Éduquer tous les enfants à l'intériorité. Initier à la prière les enfants des familles qui le souhaitent.

• Du CE1 à la 6ème, une fois par semaine
          - Culture chrétienne ou catéchèse

• De la 5ème à la 3ème , une fois par quinzaine
          - Formation humaine et spirituelle, autour de questions humaines, philosophiques, éthiques.

Au collège, plusieurs temps forts dans l'année, animés par la communauté de Saint Jean.
3. Célébrer l'Évangile
"C’est chez toi que je veux célébrer avec mes disciples" (Matthieu 26,18)
S’inspirer du Christ pour :
  • Célébrer des temps forts : l’année scolaire est rythmée par différents moments : bénédiction des élèves et des enseignants à la rentrée, célébrations de Noël et de Pâques, adoration, chemin de croix, messe de fin d’année. Tous les parents sont chaleureusement conviés à ces temps forts.

• Proposition de sacrements : si un élève ou un adulte le souhaite, il peut effectuer une demande de sacrement auprès de l’école qui fera le lien avec la Paroisse de l’enfant (baptême, 1ère des communions, confirmation, sacrement du pardon).

• Temps de prière : un temps de prière dans l’oratoire de l’établissement, animé par la communauté de Saint Jean, des adultes ou de grands collégiens, est régulièrement proposé aux élèves.

• En lien avec le diocèse et les paroisses, des propositions de pèlerinage ou de retraites pourront être faites.