Visite pastorale de Monseigneur Rivière à Varanges

Le mardi 25 avril, Monseigneur Rivière, évêque de notre diocèse, est venu nous rendre visite. Il était accompagné de la responsable pastorale du diocèse, Madame Gugny. L’évêque visite chaque année deux ou trois établissements privées catholiques et cette année, c’était notre tour !

Au cours de la journée, il a pu rencontrer toutes les personnes de l’établissement : le personnel le matin autour d’un café, puis il est passé dans chaque classe de maternelle où il a raconté des « histoires » à partir des prénoms des élèves, puis auprès des classes de CP, CE1, CE2 qui étaient réunies, puis c’était le tour des collégiens tous rassemblés en salle multi-activités, ils ont débuté la rencontre par un chant préparé par la chorale. Les sujets abordés étaient variés, allant du très concret (quelles études faut-il faire pour être prêtre, combien gagne un prêtre, quelles sont vos passions ? …) au plus profond (que pense l’Eglise de l’écologie, comment réussir sa vie, comment entendre Dieu ? …) . A midi Monseigneur Rivière a déjeuné avec les enseignants avec lesquels il a ensuite discuté, puis les CM1-CM2 ont pu lui poser leurs questions et enfin l’équipe d’animation pastorale. La journée s’est achevée par un temps de prière à l’église où tout le monde s’est rassemblé. Les élèves ont offert à Monseigneur Rivière un tableau représentant un arc en ciel réalisé avec les mains des enfants de maternelle ; autour de l’arc en ciel, chaque classe avait écrit une phrase importante pour elle, comme par exemple : « Quelle joie de nous retrouver avec les copains dans cette belle école ! ». Les élèves ont été très heureux de pouvoir rencontrer l’évêque et de discuter tout simplement avec lui.Une très belle journée de rencontres et d’échanges.Témoignages recueillis auprès des élèves de 6° : « Il était très drôle ! », - « Ce n’est pas parce qu’on est prêtre qu’on n’a pas une vie comme tout le monde : Monseigneur Rivière a des amis, il fait du vélo … » - « Il était très ouvert aux gens, il prenait le temps de nous connaître ».

Tommy et Gabriel avec l’aide de Mme Schiettecatte, professeur de français.

Pour les jeunes reporters de Varanges

Le 10/05/2023