Remise des diplômes de Cambridge

Mardi 4 octobre 2022 a eu lieu la traditionnelle remise des diplômes de Cambridge pour neuf anciens élèves de CM2 (niveau Starter) et trois anciens élèves de troisième (niveau A2). En effet, l’établissement prépare les élèves volontaires aux examens de Cambridge en fin de CM2, de 5ème et de 3ème. Pour la première fois cette année, les élèves de Notre Dame de Varanges n’ont pas vécu cette cérémonie à Givry mais à la cathédrale Saint Vincent de Chalon-sur-Saône à 18h. ils étaient entourés de leur famille bien sûr, mais aussi de la directrice Mme Gros ainsi que les professeurs d’anglais : Miss Fabienne et Mme Maradan.

Voici les étapes principales de la cérémonie. « La première étape était de nous mettre en rang et de marcher derrière des cornemuseux afin de rentrer en procession dans la cathédrale. Ensuite, les élèves de la maîtrise du lycée Saint Charles de Chalon-sur-Saône ont chanté Imagine en anglais. Puis, le maître de cérémonie a fait un discours, le prêtre a lu un évangile et l’a commenté, ensuite, les élèves ont encore chanté. Enfin, nous avons reçu chacun nos diplômes ainsi que le fameux « graduation hat » : nos chapeaux n’avaient pas de pompons à cause de la mort de la reine Elizabeth II. Pour finir, nous sommes sortis à nouveau en procession pour célébrer cela en tenant nos chapeaux en l’air. Nous n’avons pas pu les jeter à cause du Covid-19 par mesure de protection. »

Toutes nos félicitations à Charline Didier, Blanche Jacob et Léa Riquier-Paczynski (anciennes élèves de 3ème) qui ont obtenu les félicitations de l’université de Cambridge !

Quelques impressions des jeunes diplômés : « La remise Cambridge était très sérieuse mais j’ai beaucoup aimé » - « J’ai trouvé le discours un peu long mais la remise des diplômes était très bien ».

Louison et Nathan,

Pour les Jeunes Reporters de Varanges,