Les CM1 accueillent les Restos du coeur

Le vendredi 21 octobre, Monsieur Milliards de l’association des Restos du Cœur est venu présenter aux élèves de CM1 l’association dont il fait partie et ce qu’ils font : ils distribuent de l’alimentation à des personnes en difficulté mais pas uniquement : ils donnent aussi des jouets, des vêtements. Les personnes accueillies peuvent également trouver une coiffeuse, une esthéticienne, apprendre le français et trouver de l’aide pour remplir les papiers, faire des démarches. 700 familles sont accueillies à Chalon sur Saône.

L’intervenant a aussi expliqué d’où venait leur argent : dons de particuliers, concerts des Restos et vente des CD, dons des magasins, collectes dans les magasins deux fois par an. Ils accueillent tous les profils de personnes : retraités, personnes qui n’ont pas de travail, personnes qui fuient la guerre, travail à temps partiel.

Nous avons interrogé quelques élèves :

« On a pris conscience qu’on a de la chance. Nous, on est gâtés, on a tout. Certains enfants ne sont pas aussi heureux que nous. » - « C’est triste que des personnes n’aient pas à manger. » - « C’est super de pouvoir donner à cette association. » - « C’était intéressant, ça nous a plu. - Aurez-vous envie d’être bénévole plus tard ? – Oui, pour aider les autres. »

Les élèves de CM1 organisent une collecte pour soutenir cette association. Voici les besoins :

-        Conserves de poisson (thon/sardines/maquereaux).

-        Gâteaux sucrés.

-        Produits pour les bébés (biberons, tétines, couches).

-        Petites boîtes de plats cuisinés.

Dons à déposer jusqu’au 9 décembre dans le carton qui se trouve devant la porte de la classe de CM1.

Tommy et Tiago

Le 21 Octobre 2022