Apprentis typographes !

Jeudi 24 novembre 2022, les élèves de 6e et de 4e sont allés visiter le musée de l’imprimerie de Louhans. Cette visite correspond au programme de 4e qui demande d’étudier la presse en français et aussi au projet des 6e « Jeunes Reporters de Varanges ». Les élèves ont participé à trois ateliers différents chacun. Les intervenants leur ont montré une partie des machines à imprimer et ils leur ont raconté l’histoire de cette imprimerie avant de les initier à la typographie. Cette sortie a bien plu aux élèves qui ont appris énormément de choses. « Par exemple, nous avons appris que René Vincent était un apprenti qui avait sauvé l’honneur du journal en réparant une machine, la rotative ». Le musée de l’imprimerie était l’ancienne rédaction du journal L’Indépendant.

Tiago L. et Adrien

Le 01/12/2022