Visite du tribunal en 3ème

Les 3e visitent le tribunal de Chalon-sur-Saône.

Lundi 24 avril, les élèves de 3ème sont allés au tribunal de Chalon-sur-Saône pour assister à plusieurs audiences de procès. Les élèves étaient encadrés par M. Thouvenel, leur professeur d’histoire-géographie à l’origine du projet, et M. Michel, assistant d’éducation.

Voyage à Rome colleg prive Givry 71 (77).jpg

Cette visite était la conclusion d’une séquence consacrée à l’étude du fonctionnement d’un tribunal. En classe, les élèves ont mis en scène un procès : leur professeur M. Thouvenel a imaginé le scénario d’un crime et a ensuite distribué les rôles. Chaque élève incarnait un rôle différent : victimes, témoins, avocats, juge ou jurés. Lorsque les élèves ont assisté à un véritable procès, ils ont donc pu mieux comprendre ce qui se passait. Lors de la visite au tribunal de Chalon, le juge a donné des explications aux élèves avant chaque audience pour qu’ils puissent bien comprendre l’affaire qui allait être jugée. Les élèves ont trouvé cette sortie très intéressante ; certains étaient aussi un peu impressionnés par les actes que les accusés avaient pu commettre.

Johan et Tommy

Le 16/05/2023