Théâtre 6ème

Lundi 3 juillet, les élèves des deux classes de 6e ont lu et mis en scène un conte devant des élèves de moyenne et grande section de maternelle en salle de motricité. L’album que nous avons lu se nomme : Le pêcheur et la Sirène de Belle-Ile. Pour que les petits ne trouvent pas cela ennuyeux, nous avons réalisé une lecture théâtralisée de ce livre, c’est-à-dire que des élèves ont lu tour à tour le texte du narrateur tandis que d’autres incarnaient les différents personnages, s’occupaient de la régie, des décors ou filmaient la scène. Nous avons aussi réfléchi au décor, aux accessoires, aux costumes, à la musique et aux lumières. Nous avons projeté des images sur un des murs blancs de la salle comme pour faire un fond de scène ; certaines d’entre elles avaient été dessinées par Clara M. qui est en 6e B.

Voyage à Rome colleg prive Givry 71 (77).jpg

Nous nous sommes amusés à faire bouger le vidéo projecteur et à passer la main devant l’écran pour faire croire à l’orage. Notre professeur nous avait aussi enregistré des sons de tonnerre et de pluie. Enfin nous avons chanté plusieurs fois des chansons en rapport avec la mer et Baudouin a joué la musique de Santiano à la fin : tout le monde a pu chanter. Nous avons trouvé que notre jeune public avait été sage. Les maîtresses nous ont dit que c’est parce qu’ils avaient été très intéressés…. Mission accomplie ?

Clara T.

Pour les jeunes reporters de Varanges

Le 3/07/2023