Secours et santé

Vendredi 28 avril, les élèves de 5e accompagnés par M. Genetier, professeur d’EPS, et Mme Lavelatte, professeur d’espagnol, se sont rendus à la 3e édition du Forum Secours et Santé au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône.

Voyage à Rome colleg prive Givry 71 (77).jpg

Le but de ce forum était d’apprendre les gestes de premiers secours et de découvrir le métier des personnes qui travaillent dans le domaine de l’urgence. Comme le projet de l’année des 5e est : « J’agis pour ma santé », ces rencontres étaient particulièrement intéressantes pour eux. Par exemple, ils ont participé à un atelier pour sauver un bébé en cas d’étouffement, ils ont appris à faire un massage cardiaque sur des mannequins. Pas si facile : certains d’entre eux avouent ne pas y être arrivé. Ils ont aussi essayé des lunettes qui simulaient la vision d’une personne ayant consommé de l’alcool. L’animateur leur a dit que l’alcool ne changeait pas que la vue mais aussi le cerveau. Ils sont également allés dans une ambulance. Le professeur que nous avons interviewé, M.Genetier, nous a donné son avis : « C’était intéressant car il y avait beaucoup de professionnels mais je trouve que les élèves n’ont pas pratiqué beaucoup de gestes ».

Nathan B. et Jules C.

Le 30/05/2023