Rencontre avec une journaliste

Le 20 juin, les élèves de 6e ont rencontré Mme Bellet, journaliste à l’hebdomadaire La Vie. Un moment très intéressant et enrichissant qui a permis de conclure l’année de travail des Jeunes Reporters de Varanges. Après avoir écouté Mme Bellet parler de son métier, les Jeunes Reporters ont pu l’interviewer. Voici quelques morceaux choisis…

Voyage à Rome colleg prive Givry 71 (77).jpg

1- Qu’est-ce vous que vous aimez le plus dans votre métier ? « Ce que j’aime, c’est que ce n’est jamais la même chose, il y a très peu de routine ». Mais cela peut être « un peu compliqué pour une mère de famille de travailler sur des sujets d’actualité » car il faut pouvoir être « flexible, souple, mobilisable rapidement » s’il s’agit de partir en reportage.

3- Qu’est-ce que vous aimez le moins dans votre métier ? « Il y a peu de place dans un article », c’est « frustrant » de ne pouvoir garder que quelques lignes d’une interview passionnante par exemple.

2- Quelles qualités faut-il avoir pour être journaliste? Il faut être « curieux », il faut « aimer écrire bien sûr », il faut aussi « aimer les gens parce que c’est eux que l’on va rencontrer », il faut « avoir la capacité de mettre en confiance la personne » pour qu’elle puisse plus facilement raconter des choses. Bravo aux élèves de 6e pour leur implication dans ce projet et pour tous les petits reportages menés cette année (plus de 70 ! ).

C. Schiettecatte

Le 6/07/2023