top of page
Italie !

Retour sur le voyage en Italie des élèves de 5e, 4e et 3e.

Dimanche 26 mars à 16h les élèves de 5e, 4e et 3e sont partis à Rome avec cinq professeurs : Mme Lavelatte, Mme Schiettecatte, Mme Plat, Mme Maradan et M. Brun. Ils sont partis dans un bus à deux étages. Le trajet a duré 17h à l’aller et 20h au retour. L’hôtel où logeait le groupe se trouvait à Anzio. Les élèves avaient vu sur la mer.

Voyage à Rome colleg prive Givry 71 (77).jpg

Rappels sur le programme du séjour :

Jour 1 : Le matin, les élèves ont fait une promenade à Rome sous la pluie. Les élèves ont vu la fontaine de Trévi, la Rome baroque, la place d’Espagne, le Panthéon et la Piazza Navonna. L’après-midi, les élèves ont été dans les musées du Vatican, la Chapelle Sixtine. Ils ont également visité la basilique Saint Pierre et sa place.

Jour 2 : Les élèves ont visité la Rome antique avec le Colisée, le Palatin et le Forum Romanum. Ils ont vu les arcs de Titus, de Septime-Sévère et de Constantin. Puis ils sont retournés à la Piazza Navonna pour manger une glace. En fin d’après-midi, les élèves ont fait le tour du Cirque Maxime en bus.

Jour 3 : Le groupe a visité la Villa Adriana à l’extérieur de Rome. L’après-midi les élèves ont fait du shopping.

Jour 4 : Les élèves ont visité la ville archéologique de Pompéi et sont montés au Vésuve, d’abord en bus puis à pied.

Nous avons rencontré la classe de 5e qui nous a livré ses impressions sur le voyage.

Visites : concernant les visites les plus appréciées, les avis sont très partagés : certains ont préféré la villa Adriana impressionnante par sa superficie, d’autres le Colisée parce que des combats de gladiateurs y avaient lieu, d’autres le Mont Palatin pour sa belle vue sur Rome, ou encore Pompéi parce que comme la ville est bien conservée, on a l’impression d’y être - le Vésuve pour l’ambiance mais il y avait du brouillard donc la vue sur la baie de Naples était limitée et la montée à pied était dure - la Basilique Saint Pierre pour ses dimensions impressionnantes et pour l’espèce de « passage secret » qui mène aux tombeaux des papes…

Nourriture : les élèves ont été étonnés (et souvent bien contents ! ) de manger des pâtes tous les soirs en entrée ! La pizza du dernier soir a été très appréciée ainsi que la succulente glace italienne dégustée Piazza Navona !

J’ai été surpris(e)… « parce qu’il peut pleuvoir beaucoup à Rome », « les hôtels 4 étoiles ne sont pas aussi bien que chez nous », « Je ne savais pas que Pompéi était aussi une ville moderne » ...

Je n’ai pas trop aimé… « qu’il n’y ait pas assez de temps sur certaines visites », « qu’on passe beaucoup de temps dans le bus » - « c’était dense ».

J’ai aimé… « les moments de liberté sans nos parents », « la végétation et les paysages différents », « qu’il n’y ait pas de temps mort » - « C’était beau et intéressant, éducatif » - « Je rêvais d’aller à Rome » - « Je suis contente d’avoir vu en vrai les monuments que j’avais déjà vus en photos » - « Il y avait une bonne ambiance ».

Pour voir plus de photos, cliquez sur le lien suivant : https://www.ecole-college-givry.fr/actu-college