Etang Chaumont

Le 16 mai, les élèves des trois classes de maternelles sont allés à l’étang Chaumont à Chatenoy-le-Royal pour voir l’habitat naturel des têtards parce qu’ils les ont étudiés en classe. En effet, leurs maîtresses Mmes Franc, Szadeczki et Tatreaux avaient pu récupérer dans un fossé des têtards voués à une mort certaine…

Voyage à Rome colleg prive Givry 71 (77).jpg

Elles les avaient recueillis en classe afin que leurs petits élèves puissent les observer ; une fois adulte, les têtards seraient relâchés dans un étang lorsqu’ils auraient des pattes. Ainsi, les élèves ont appris que les têtards sont herbivores lorsqu’ils n’ont pas de pattes puis omnivores ensuite ; à ce moment-là, il est donc plus difficile de s’en occuper ; c’est pourquoi, il vaut mieux les relâcher.

Lors de leur sortie, les élèves ont découvert la végétation et les animaux qui peuplent l’étang. Puis ils ont fait une chasse au trésor : il fallait trouver des feuilles, des nénuphars, des canards, des ruches ; ils ont aussi fait le jeu de la chouette. Ils n’ont pas relâché les têtards à ce moment-là parce qu’ils n’étaient pas encore prêts (pas assez de pattes). Les maternelles ont aussi appris que les têtards se nourrissent de larves de moustiques. En fin de matinée, ils sont retournés à l’école pour faire un pique-nique. Ils ont fini par découvrir le trésor qui était caché dans la cabane en bois près du poulailler. Une belle occasion pour faire connaissance avec les poussins nés peu de temps avant !

Arthur G et Baudouin

Le 20/06/2023