Visite une bergerie

Jeudi 14 octobre 2022, les élèves de CM1 sont allés à la bergerie de Santagny à Genouilly en bus. Ils y sont restés tout le matin. Ils ont vu 42 brebis, goûté du lait et 5 fromages.

Lettres avec le corps ecole privee Givry 71 (8).png

Les fromagers ont expliqué aux enfants comment faire du fromage, ils leur ont appris comment différencier les fromages (par exemple sec, demi-sec, frais). Ils ont aussi eu des explications sur les différents types de fromage. Ils auraient dû fabriquer du fromage mais le petit lait n’était pas encore monté, c’est pourquoi ils sont revenus avec le mélange de lait, de présure et de ferment à l’école. Ce mélange doit rester 24 à 48 heures à 22 degrés jusqu’à ce que le petit lait monte. Ensuite, soit on peut faire le fromage tout de suite, soit il faut mettre le mélange au frais. Le lendemain, à la cantine, chaque élève a pu faire son fromage pour le déguster à la maison.Les élèves ont bien aimé cette matinée à la ferme mais ils ont trouvé que cela ne sentait pas très bon ; c’est la nature !

Arthur et Louane,

Pour les Jeunes Reporters de Varanges,