Visite d'une ferme

Vendredi 9 juin, les élèves des classes de CE2 et CM1 se sont rendus à l'Eco-centre Alôsnys à Curgy. Ils ont découvert une ferme fondée sur le principe de la permaculture, c’est-à[1]dire qui respecte l’environnement : les personnes qui s’en occupent n’utilisent pas de pesticides, ils font des paillages pour économiser l’eau et garder le sol frais, tout est fait à la main, une source d’eau potable alimente une fontaine pour que les animaux boivent, leurs toilettes sont des toilettes sèches…

Lettres avec le corps ecole privee Givry 71 (8).png

Les élèves ont pu faire des plantations ; à la ferme, poussent notamment des fraisiers, des cassissiers et des groseilliers : les enfants étaient autorisés à déguster des fraises ! Ils ont également pu goûter du sirop de sureau et de fruits rouges. L’après-midi, ils ont fait une grande chasse au trésor. Ce qu’ils ont préféré, c’est donner à manger aux animaux. Il y avait des poules, des lapins, des cochons d’Inde, des chevaux, des pigeons, des faisans… et aussi des ruches. Dans un petit magasin, il était possible d’acheter des confitures faites sur place, des graines, du sirop… Les familles ont le droit d’y aller les mois de juillet et août.

Gabriel et Tiago

Le 15/06/2023