J'agis pour mon avenir !
Classe de 3ème
"J'agis pour mon avenir"
Aider l’élève à prendre en main son orientation à l’aide des adultes qui l’entourent (famille et équipe éducative).
Permettre à l’élève d’être acteur de son projet professionnel.
Dans l’établissement
- Mise en place d’un portfolio depuis la classe de 6° afin de stocker tous les éléments en lien avec l’orientation.
- Organisation d’un forum des métiers en lien avec l’association des parents d’élèves tous les 2 ans.
- Bus de l’apprentissage pour les 4° /3° tous les 2 ans.
Recherches personnelles
- L’élève complète son portfolio au fur et à mesure de sa scolarité.
- Recherche du stage.
- Possibilité pour les élèves d’effectuer d’autres stages sur le temps des vacances scolaires en lien avec la chambre des métiers.
En classe
- Une heure hebdomadaire dédiée à l’orientation
- Définir une règle de vie (confiance, bienveillance, confidentialité, co-responsabilité, convivialité)
- Programme annuel :
* L’arbre des attentes (qu’est-ce que le jeune attend de l’heure d’orientation ?)
* Phase d’exploration : connaissance de soi, test de Holland, arbre de vie, prendre conscience de son parcours scolaire, de ses aptitudes en lien avec les différents métiers envisagés,
* Phase d’investigation : rechercher par rapport aux différents métiers qui intéressent le jeune les études à suivre à mettre en lien avec les compétences scolaires, chercher les différents lycées qui proposent les formations, mettre en corrélation avec le stage à effectuer et les futures décisions du conseil de classe.
* Stage en entreprise et rapport de stage (lettre de motivation et CV travaillés en classe, trame du rapport de stage)
* Rencontres de professionnels au sein de l’établissement, visites d’entreprises et/ou de structures scolaires, forums de métiers
En famille
- Être en lien avec le professeur principal pour le suivi d’orientation
- Inscription à Educonect
- Vœux provisoires (février/mars)
- Vœux définitifs (début juin) en lien avec le retour du conseil de classe du 2° trimestre.