top of page
Départ Elisabeth

Nous sommes allés interviewer Madame Szadeczki, maîtresse Elisabeth, à l’occasion de son départ à la retraite.


« Madame,

Vous avez travaillé près de quarante ans dans l’éducation nationale. Vous avez assuré un enseignement dans cinq niveaux de classe (du CE2 à la petite section) et sur quatre établissements différents (La Maîtrise à Autun, Varanges à Givry, Saint Pierre puis La Colombière pendant 12 ans, à Chalon). Vous êtes finalement revenue à Notre Dame de Varanges pour terminer votre carrière en beauté auprès de nous !


Vous êtes en partie contente de partir en retraite car vous allez enfin pouvoir en profiter pour passer du temps avec votre famille, vos proches et vous-même. Mais vous êtes aussi déçue de ne plus pouvoir faire d’activités avec des enfants de moyenne section.

Durant votre carrière, le moment qui vous a fait le plus peur est quand vous êtes partie en bus de ville en oubliant un élève qui s’était caché derrière l’arrêt ! Heureusement que la police est arrivée à destination, avec l’élève, juste en même que le bus ! Ensuite, tout est rentré dans l’ordre : plus de peur que de mal !


Votre salle de classe préférée est celle qui était à l’étage de l’actuelle pharmacie.

Pendant la dernière partie de votre carrière, vous avez beaucoup collaboré avec vos collègues de petite section (Mme Franc, maîtresse Caroline) et de grande section (Mme Tatreaux, maîtresse Florence).


Ce que vous aimez, tous les ans, c’est le marathon de la côte chalonnaise car vous êtes très sportive, nous savons aussi que vous appréciez beaucoup l’art ».


A ce témoignage que vous nous avez livré lors de l’interview, nous voudrions rajouter que vous étiez très appréciée de tous car vous êtes très douce et très attentionnée aux problèmes de chacun.


Chez vous, l’art est très présent et vous nous avez fait faire de nombreuses réalisations et découvrir de nombreux artistes et tableaux splendides. C’est pour cela qu’avant de partir à la retraite, vous avez tenu à réaliser avec vos deux collègues de maternelle, maîtresse Caroline et maîtresse Florence, une grande fresque pour décorer la salle de motricité. Elle représente l’arbre de vie et a été réalisée sur du papier peint à partir de travaux d’élèves.


Tout le monde va beaucoup vous regretter ! Merci pour tout !! Bonne retraite !!!


Clémence et Philibert

Pour les Jeunes Reporters de Varanges

Le 27/06/2024

bottom of page