top of page
Poésie

Le jeudi 19 juin, Mme Odile Coche-Dury, ancienne élève du pensionnat de l’Institution Notre Dame de Varanges dans les années 60, est revenue nous voir. Elle avait déjà visité l’établissement lors des Portes Ouvertes. Elle est restée avec nous durant trois heures. D’abord elle nous a parlé de l’école Notre Dame de Varanges à son époque, de la disposition des salles, de l’emploi du temps, des matières, des professeurs… et elle répondu à nos questions.

Ensuite elle nous a parlé de son attachement profond à la poésie, à la poésie classique plus précisément : elle nous a expliqué comment et quand elle s’y était intéressée, comment elle écrit, ce que représente la poésie pour elle… Elle est présidente depuis 2005 de la région Bourgogne de l’Académie Nationale de la Poésie Française (ADLPF sis à Paris 19e ). Le groupe qu’elle anime s’appelle : « Vers le cristal », en référence au vers de poésie et au « vers » de la démarche vers le Beau et le Vrai.

Après ce témoignage, Mme Coche-Dury a lu les petits poèmes que les élèves de 6e avaient écrits sur l’été et les a aidés à les améliorer. Pour finir, elle a lu certains de ses poèmes qui évoquaient les saisons puisque c’est sur ce thème que la classe avait travaillé. Elle nous a d’ailleurs appris que nous avions cinq voix ! La voix parlée, la voix projetée, la voix lue, la voix chantée et la voix déclamée.

Mme Coche-Dury a été très contente du temps qu’elle a passé avec les élèves de 6 e . Elle était surprise et heureuse que la poésie classique intéresse les élèves. Elle a aussi été agréablement étonnée par la qualité de certains des poèmes. Merci beaucoup Mme CocheDury pour votre visite, pour vos témoignages et pour la qualité de vos conseils.


Mme Schiettecatte

Pour les Jeunes Reporters de Varanges

Le 30/06/2025

bottom of page