Les élèves de CE2 visitent le musée Nicéphore Niépce

Le 21 septembre 2023, les élèves de la classe de CE2 sont allés à Chalon-sur-Saône pour visiter le musée Nicéphore Niépce, musée de la photographie. Ils y sont allés car leur projet d’année porte sur la photographie. Ils ont appris que Nicéphore Niépce est l’inventeur de la photographie. Dans le musée, ils ont pu voir, entre autres, la première photographie : elle représente des maisons et un paysage vus de la chambre de Nicéphore Niépce, à Saint-Loup-deVarennes. Il a fallu attendre dix heures avant qu’elle soit finie. Ensuite, ils sont allés dans une chambre noire. C’est une pièce du musée, qui est toute noire. Elle est éclairée par un seul et unique petit trou, qui reflète sur le plafond ce qui se trouve dehors (la rue, la Saône, les voitures…). Mais l’image est à l’envers. Enfin ils se sont pris en photo : chaque groupe de deux élèves devait respecter des consignes pour réaliser un portrait intéressant. Les élèves ont visité le musée avec beaucoup d’entrain. L’avis de la maîtresse, Madame Simon : « On a adoré, c’était très intense ». La classe y retourne le 12 octobre, pour de nouvelles découvertes.

Henri et Philibert

Le 06/10/23