Etablissement privé catholique d’enseignement
sous contrat d’association avec l’Etat

Soirée des talents !

Ce jeudi 23 mai a eu lieu la première édition de la soirée des talents des collégiens de Notre Dame de Varanges. Pour l’occasion, la salle des fêtes de Givry avait été réservée.

Cela a commencé à 18h30 avec le journal télévisé des Jeunes Reporters de Varanges, réalisé par nos jeunes élèves de 6eme, avec l’aide de Mme Schiettecatte, professeur de français, et en collaboration avec M. Marchal, médiateur culturel à l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne. Ce JT était l’aboutissement du projet annuel des 6e qui portait sur l’éducation aux médias et à l’information. Tout au long du JT, des reportages ont présenté les différents lieux visités par les élèves de 6e et de 5e au cours de leur voyage dans le Val de Loire du 3 au 5 avril. Nos deux présentatrices étaient Zoé et Clémence ; différents élèves sont également intervenus pour présenter plusieurs rubriques (météo, sondage, débat...). Une petite originalité : au cours du JT, le public a eu la surprise de voir apparaître Léonard de Vinci ainsi que François 1er, tout droit arrivés du XVIe siècle dans leur MVT, Machine à Voyager dans le Temps, dernière invention du célèbre génie !!

Un entracte de 45 minutes a suivi, avec vente de hot-dogs et de gâteaux ainsi que de boissons. Les professeurs et personnels du collège étaient au service ! Une fois la pause terminée, la soirée a continué avec le best-of réalisé par Mme Delaye : retour en images sur tous les moments forts de l’année vécus par les collégiens. A voir sur le site de l’école !

Pour terminer la soirée en beauté, l’atelier théâtre, animé par Mme de Labarre, nous a offert une représentation incroyablement drôle de L’affaire BT, procès de Bazile Tale, accusé d’avoir transformé le carrosse de Cendrillon en citrouille ! La chorale, dirigée par Mme Bressant professeur de musique, a enrichi la mise en scène grâce à l’interprétation de plusieurs chansons. Les élèves de l’atelier théâtre ont travaillé depuis le mois de janvier à la réalisation de cette pièce, à raison de deux heures d’atelier par semaine. Les élèves de la chorale se sont réunis une fois par semaine sur le temps méridien.

Une grande réussite qui a révélé de nombreux talents ! Bravo à tous pour tout le travail accompli.

Avis : « C’était incroyable ! » Antonin - « J’ai trouvé que c’était très bien organisé, le spectacle était très bien. J’ai adoré le personnage du rat (dans la pièce de théâtre) car il était très drôle. » Timoté - « J’ai apprécié la soirée mais j’ai trouvé que l’entracte était un peu court. J’ai aussi aimé la pièce de théâtre, particulièrement le personnage de Javotte. »

Timothé. Mayli, Antonin

Le 30/05/2024