Projet commun 6e-CM2

Au mois de novembre et de décembre, les élèves de 6e et de CM2 ont partagé un projet commun : analyser et présenter à l’oral des affiches de films d’aventures. Les CM2 ont fait cela en lien avec leur projet d’école sur le cinéma et les 6e en prolongement de leur séquence de français sur le roman d’aventures. Ce projet a également permis aux CM2 de se projeter un peu dans le système du collège : changement de salle, de professeur, horaires fixés par la sonnerie…

Ce projet s’est déroulé en trois temps. En premier, les CM2 et les 6e ont étudié dans un cours commun le vocabulaire de l’analyse de l’image. Ensuite ils ont effectué des recherches par binôme ou trinôme sur une affiche de film qui leur avait été attribuée. Quand ils étaient prêts, ils se sont entraînés pour l’oral : les 6e devaient s’appuyer sur leur prise de notes et ne pas lire leur fiche de préparation. Ils ont utilisé le vocabulaire qu’ils avaient appris au début. Chaque groupe de travail est passé devant les deux classes. Les 6e et les CM2 ont principalement bien aimé. Certains 6e ont pu faire connaissance avec des CM2 et inversement.

Léo

Le 1er/02/24