Petits Chanteurs à la Croix de Bois

Le jeudi 23 novembre, notre établissement a accueilli Les Petits Chanteurs à La Croix de Bois durant une matinée. Ils étaient en tournée dans la région et sont passés par Givry. Nous avons interviewé certains chanteurs. Ils nous appris qu’ils avaient huit heures de chant par semaine. Pour entrer dans le chœur, ils doivent passer une audition : apprendre deux chants et une poésie pour les primaires et trois chants et une poésie pour les collégiens et lycéens. Certains viennent parfois de très loin, selon les années : Chine, Dubaï, Réunion, Espagne… Lorsqu’ils partent en tournée, pour les plus jeunes, la séparation avec les parents peut être un peu difficile. Ensuite nous avons aussi interviewé un des deux chefs de chœur, M. Pinault. Il nous a expliqué le fonctionnement du collège des Petits Chanteurs : ils sont au collège du Saint Sacrement à Autun qui accueille aussi des classes ordinaires. Les Petits Chanteurs sont tous regroupés ensemble : il y a donc quatre classes de Chanteurs, une par niveau, avec dix-quinze élèves par classe ; les plus âgés sont au lycée Bonaparte d’Autun. Le chœur regroupe soixante-treize chanteurs. Pour partir en concert, ils sont sélectionnés. Les critères portent sur leurs qualités vocales mais aussi sur leur capacité à vivre ensemble. Bien grandir est le premier objectif recherché. Ce projet repose sur trois piliers : pédagogique, éducatif et artistique. Tout est guidé par la dimension spirituelle : les élèves ont tous les matins un temps de prière, tous les mercredis la messe et le premier jeudi de chaque mois l’adoration. Leur mission est d’annoncer l’Evangile par leurs chants. Leur répertoire est constitué à moitié de chants sacrés (religieux), à moitié de chants profanes. Ils font soixante concerts en France et trente concerts à l’étranger par an.

Dans la matinée, nous avons eu la chance d’avoir un petit concert « privé » dans la salle multi-activités ! Avant de chanter, les élèves se sont présentés par classe et ils nous ont fait faire des exercices pour nous échauffer la voix. Ils ont interprété ensuite trois chants dont Quand on n’a que l’amour de Jacques Brel. Sur un autre de leurs chants, nous avons même participé.

Avis : « C’était magnifique ! Ils ont de beaux timbres de voix » - « C’était une très bonne surprise car on ne savait pas qu’ils allaient venir » - « Par rapport à nous ils sont très sages ! » « Nous les avons aperçus dans une salle de classe en train de travailler : ils étaient très silencieux ! » - « Ils sont très ordonnés : ils avaient tous bien rangé leurs sacs dans la cour ». « J’ai été impressionné par leur écoute et leur obéissance au chef de chœur ».

Mayli et Nathan

Mme Schiettecatte