CDJ 71

Le Conseil Départemental des Jeunes est une assemblée de jeunes (en majorité de collégiens à partir de la 5e), gérée par un conseil départemental. Le but du Conseil Départemental des Jeunes est de faire comprendre aux élèves des collèges, futurs citoyens, comment se prennent les décisions et comment se construisent les projets dans un département. En Saôneet-Loire, un CDJ a été instauré en 2019 et vient d’être renouvelé pour la deuxième fois en septembre 2023 après un mandat en 2019-2021 puis un autre en 2021-2023. Les jeunes sont donc élus pour deux ans, par leurs camarades. Pour notre collège, c’est Nina en 4e et Tommy en 5e qui ont été élus par les élèves de 5e, 4e et 3e. Lors de la première session plénière le 27 novembre, ils ont reçu leur écharpe lors d’une cérémonie d’investiture à Macon au conseil départemental. Lors de la deuxième réunion, au mois de décembre, ils se sont retrouvés en commission de territoire et ont commencé à réfléchir sur les projets pour les deux ans à venir. Les élus du Chalonnais se sont réunis le 14 décembre au collège du Petit Prétan à Givry. Vont suivre encore deux commissions de territoire avant une nouvelle session plénière en juin 2024 ; en 2024-2025, auront lieu quatre commissions de territoire avant une dernière session plénière en juin 2025.

Gatien et Hugo

Le 11/01/2024