Sotie à la scierie de Givry

Mardi 9 octobre, les élèves de cinquième, de quatrième et de troisième se sont rendus à la scierie de Givry dans le cadre de l’orientation. Nous avons pu interviewer les élèves de 5e. Ils ont visité les différentes parties de la scierie : le parc à grumes, l’écorceuse, la scie principale, les séchoirs, la parquèterie et le magasin. Ils ont appris qu’il y avait plusieurs sortes de bois appelées « essences », que pour que le bois ne pourrisse pas, il fallait qu’il soit humide, qu’il perd deux centimètres quand il sèche. On arrose le bois pour qu’il ne perde pas sa couleur et aussi pour que les insectes ne le mangent pas. Avis des élèves : certains nous ont dit que maintenant, quand ils passent devant une scierie, ils ne la voient plus comme avant. D’autres ont découvert plusieurs machines intéressantes, comme la grande scie qui coupe d’abord le bois en longs pavés puis en planches ou parquets. Dans l’ensemble, les élèves ont bien aimé cette visite.

Hugo et Emma, Pour les Jeunes Reporters de Varanges Le 07/11/2023.