Exposition presse

Une exposition sur l’histoire de la presse a été prêtée au collège Notre Dame de Varanges pendant trois semaines, du 2 au 20 octobre par le C.L.E.M.I. (= Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information). Cette exposition pédagogique était présentée en dix panneaux. Les titres sont : Liberté de la presse? - La presse et l’argent - La vérité par l’image? - Texte ou image? - L’exploit à la une - Vie privée, vie publique? - Le drame au quotidien - Enquête de terrain - Reporters sur le front - Tous journalistes? Chaque panneau présentait donc un thème au travers de l’histoire. Elle a été installée dans la salle d’études au premier étage pour que chaque élève qui y passe puisse la consulter. Les élèves de 6e, 5e et 4e, en particulier, ont répondu à un questionnaire en consultant l’exposition ; cela faisait suite à la visite du musée de l’imprimerie. Pour les 6e, cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet de la classe (les Jeunes Reporters de Varanges) ; pour les 4e, elle permet d’aborder le thème de la presse, au programme de français. Cette exposition est à présent dans un autre établissement scolaire.

Avis des élèves : les élèves de 6e ont apprécié lire cette exposition. Ils ont appris notamment que les journaux sont apparus au XVIIe siècle en France, que la liberté de la presse n’a été reconnue qu’en 1836 et qu’on utilisait des photos-montages dans le journalisme sportif depuis 1898.

Léo et Timothé L.

Le 16/10/2023