Marateam

Le jeudi 21 mars, des élèves de douze collèges du secteur ont participé au « Marateam ». C’est une compétition sportive organisée par l’Association du Marathon des Vins de la Côte Châlonnaise depuis quatre années, deux jours avant le marathon de la Côte Chalonnaise. Il s’agit de parcourir un marathon par équipe de 9 élèves divisée en 3 triplettes mixtes : chaque élève court un peu plus de deux fois 2 kilomètres, une fois avec sa triplette et une fois avec l’équipe entière à la fin. La solidarité est très importante puisque les triplettes (les équipes au dernier tour) doivent arriver ensemble. Pour compléter les épreuves, les équipes devaient aussi participer à un duathlon constitué de deux épreuves : ergomètre « rameur » (meilleure distance en 12 minutes) et tirs au panier (plus grand nombre de paniers réussis en basket en 6 minutes). Les élèves de 6e et 5e ont commencé le matin par le « marateam » pendant que ceux de 4e et 3e faisaient du basket, du rameur et du hip-hop. L’après-midi c’était l’inverse. Une initiation au breakdance était proposée en liaison avec l’introduction de ce sport au JO de 2024 à Paris.

Quelques semaines avant, les élèves ont dû être testés pour participer à cette compétition, les meilleurs ont été pris. Cette année, le collège Notre-Dame de Varanges était plus déterminé que jamais à gagner cette compétition mais c’est le collège de la Varandaine à Buxy qui l’a remportée comme l’année dernière, suivi par le collège du Petit Prétan à Givry et le collège En Fleurette de Saint Gengouxle-National. Notre collège a terminé 10e sur 12 collèges participants au total. Les élèves sont repartis avec des T-shirt, et le sourire aux lèvres... Bravo à tous les participants et à M. Genetier, professeur d’EPS de Varanges et principal organisateur.

Alessio et Timoté V.

Pour les Jeunes Reporters de Varanges