Eco-délégués

Nous avons rencontré Monsieur Michel, référent des élèves éco-délégués. Voici un résumé de cet entretien.

La présence des éco-délégués dans les collèges et les lycées est très récente : ceci date des années 2020. Il est obligatoire d’avoir des éco-délégués dans chaque classe, en théorie, à partir de la 6e. Ce n’est pas obligatoire pour les CM2 et les CM1 mais des élections peuvent être faites tout de même. Les éco-délégués sont élus par les autres élèves de leur classe.

Les éco-délégués travaillent pour le développement durable à partir des points suivants : alimentation et gaspillage, tri et recyclage des déchets, gestion de l’électricité dans l’établissement, biodiversité. A Varanges, ils se réunissent au moins une fois par mois. Par exemple, l’année dernière, des slogans ont été créés et affichés un peu partout dans l’établissement, invitant par exemple les gens à éteindre la lumière en sortant d’une pièce. Concernant la biodiversité, l’année dernière, les éco-délégués ont créé une zone mellifère : cela veut dire qu’ils ont semé des graines de fleurs pour favoriser la venue de papillons et d’autres insectes. Un dossier sur ce travail est disponible au CDI. Pour l’instant, la zone mellifère est au repos puisque nous sommes en plein hiver. Concernant le tri, les éco-délégués sont très actifs : ils ont été présents plusieurs fois à la cantine pour vérifier le bon tri des déchets lorsque les élèves débarrassent leurs plateaux. A présent le pain non souillé est récupéré et donné à un élève qui a des chèvres et des moutons. Les éco-délégués sont aussi passés dans les classes pour expliquer aux autres élèves leurs rôles et leurs actions. Ils réfléchissent maintenant au compostage.

Antoine et Arsène,

Pour les Jeunes Reporters de Varanges Le